Service pédagogique muséal

Disposer d’outils pédagogiques

Dans l’idéal, chaque musée devrait disposer d’un service pédagogique. Dans certains cas, les contraintes budgétaires out tout simplement la taille du musée rendent sa création impossible. Je vous propose donc de créer pour vous les outils adéquats pour travailler avec un public d’enfants (matériel à manipuler, correspondance avec les programmes scolaires, dossier pédagogique), d’adolescents (correspondance avec les programmes scolaires et dossier pédagogique) ou de familles (parcours que les familles peuvent effectuer dans le musée ou l’exposition). Je mets à votre disposition l’expérience accumulée dans nos deux grands musées nationaux, cinquantenaire et Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Pour ce faire, lors d’un premier rendez-vous gratuit, je visite les lieux avec vous et fais l’inventaire de vos besoins. Je vous remets ensuite un devis détaillé.

Pouvoir créer des ateliers

Beaucoup de musées gagneraient à disposer d’ateliers. Un simple espace avec des tables suffit. Je peux réaliser pour vous un portfolio d’idées d’atelier ainsi que des listes de matériel nécessaire.

Disposer d’une personne de contact

Enfin, je me tiens à votre disposition

– pour former vos propres guides à l’utilisation du matériel ou vous renseigner un ensemble de guides-contact si vous n’en disposez pas,

– guider et animer des ateliers dans la mesure des disponibilités

– effectuer la maintenance et la mise à jour du matériel, selon des tarifs adaptés à vos besoins.