Qui suis-je?

Historienne d’Art et Archéologue diplômée en 2002, agrégée de l’enseignement secondaire supérieur, je possède aussi un DEA en Arts et Civilisations. Je mets donc au service de mes Créateliers une solide formation théorique et pédagogique. Mon expérience en musée et dans l’enseignement professionnel a pu donner une assise pratique à ma formation.

Au fil du temps, j’ai été de plus en plus convaincue du bien-fondé de l’éducation non violente et des pédagogies alternatives, de type Freinet. J’ai pu expérimenter au jour le jour le fait que faire confiance aux enfants leur permet d’apprendre en toute sécurité, améliore leur confiance en eux et leur socialité. Par ailleurs, au sein de mon engagement associatif, j’ai continué à donner des ateliers de type créatif bénévolement, y trouvant beaucoup de plaisir.

J’ai ouvert les Créateliers ART&fact en avril 2015, partant du constat d’une demande d’ateliers créatifs pour enfants et adultes dans lesquels on n’est pas évalué au résultat, mais dans lesquels on prend le temps de profiter du processus de création dans le calme et la bonne entente d’un groupe au sein duquel existe l’entraide et la bienveillance.

J’aime travailler dans l’esprit de la pédagogie de Célestin Freinet : partir des questions des participants et de ce qu’ils ont envie de savoir, favoriser l’entraide dans un groupe, favoriser un climat calme dans lequel chaque participant se sent respecté et en confiance.

Pour cela, j’utilise les outils de la communication non-violente et je favorise le fait que chaque participant, surtout les enfants, apprenne à exprimer ses souhaits et ses besoins. Même dans des ateliers ponctuels, ces outils permettent d’obtenir une bonne ambiance.

Enfin, lorsque la situation le permet, j’aime proposer des réalisations de groupe.