Les aventures 7-12 ans.

C’est quand?

– 7 mars: journée à Namur: grand jeu en ville, jardins de la citadelle, petit train: 30 euros la journée

– 23 juin: fête de fin des CEB! Minieurope le matin, muséum des sciences naturelles l’après-midi! 40 euros la journée

– 12-14 août: stage aventure! Une formule mêlant aventure dehors, excursions, ateliers, et une nuit de camping dans le jardin pour ceux qui le désirent!

Pourquoi des aventures?

De 7 à 12 ans, les enfants se construisent en partant à l’aventure, sous l’œil bienveillant des adultes. La société de consommation essaye trop souvent de nous faire croire que nos grands enfants sont des adolescents. C’est oublier que la grande enfance est le moment où se construisent dans l’esprit de l’enfant un certain nombre d’acquisitions qui, si elles posent problème, rendront plus difficiles les étapes suivantes.

1) l’autonomie: le grand enfant est capable de prendre soin de son corps. Le plus souvent, il sait lire, nager, faire du vélo. C’est le moment d’apprendre à lire une carte, de faire de petits trajets seul, de prendre des décisions dans ses choix d’activités. C’est le moment de se donner des petits et des grands défis. Mais tout cela sous contrôle de l’adulte. Le grand enfant est ouvert aux suggestions de ses éducateurs et n’a pas encore besoin de la liberté d’un adolescent.

2) l’âge des copains: le monde du grand enfant, ce sont ses amis. Les codes sociaux, les règles des jeux, les interactions avec les autres sont extrêmement importantes. Mais ce n’est pas encore le temps des amours, même si un début de puberté pointe son nez. L’enfant est encore un enfant.

3) L’ouverture au monde: c’est le moment des découvertes intellectuelles. Les enfants ont besoin qu’on les nourrisse de connaissances et d’expériences. Ils ont envie et besoin d’apprendre.

4) et tout ça en jouant! Le jeu est le métier de l’enfant, encore à cet âge. Le jeu stimule son corps et ses facultés intellectuelles. La conscience complète de son corps et le développement complet de la motricité se termine à 12 ans. Grimper, courir, imaginer… tout cela aide l’enfant à se construire.